Pourquoi Autre Presse ?
Les médias, nous le savons tous maintenant, sont rachetés par de grands groupes tel que Bolloré, Bouygues…
Malgré un nombre important de médias en France, seulement quelques personnes les dirigent.
Autre Presse est né d’une volonté de montrer qu’il existe une autre presse. Une presse indépendante et qui présente des sujets souvent délaissés par la presse traditionnelle. Ces informations sont pourtant importantes pour comprendre le fond des choses.
Malgré un nombre important de médias en France, l’infographie présenté par le Monde Diplomatique en Septembre 2015 montre que les grands médias en France sont détenus seulement par quelques personnalités :
Comme l’expliquait Mediapart dans une lettre ouverte aux états généraux publiée en Octobre 2008 :
Nous sommes journalistes. Notre métier est l’information, c’est-à-dire la libre enquête sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. C’est un travail qui nous oblige, car il est au cœur d’un enjeu qui nous dépasse: la démocratie.
Après plusieurs lectures de revues traditionnelles que l’on trouve le plus souvent en premier plan chez les buralistes et autres magasins, dominante dans le monde de l’actualité, je me suis aperçu qu’il existait un nombre important de presses indépendantes.
Ces médias indépendants ne sont pas assez représentés. Sans publicité, et pour la plupart non subventionné, ils vivent principalement grâce à ses lecteurs.
Maison de mots est là pour élever la curiosité des gens, et montrer qu’il est possible de s’informer avec des journalistes transparents.
Pour un pluralisme médiatique.