Vous allez me dire que Le Monde Diplomatique n’est pas totalement indépendant car il est a 50% détenu possédé par le Monde. Mais je souhaite faire connaître la revue du Monde Diplomatique.
Qui connaît la revue bimestrielle « Manière de voir » ?
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/
Tous les deux mois, une approche thématique de l’actualité. Cette publication de 100 pages met en perspective un sujet d’actualité en recourant aux meilleurs articles du Monde diplomatique
Des indications chronologiques et bibliographiques, des cartes et graphiques, une illustration originale. Cent pages pédagogiques et documentaires.
Pour rendre compte des enjeux liés à une région, un conflit armé, une période historique, une question économique, sociale ou culturelle, Manière de voir fait appel à des universitaires et à des journalistes spécialisés.
Outil pédagogique par excellence, chaque numéro de Manière de voir comporte une cartographie originale ainsi qu’une infographie rappelant les données du problème traité. Des articles inédits, des chronologies ainsi qu’une bibliographie complètent la sélection de textes issus du mensuel. L’ensemble est rythmé par une iconographie née de la complicité entre l’équipe et un graphiste ou un photographe.
Manière de voir constitue ainsi une aide précieuse pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, pour les lycéens de première, de terminale ou de classe préparatoire, les étudiants et, plus généralement, tous ceux qui souhaitent prendre du recul par rapport aux questions brûlantes de notre temps.
Numéro après numéro, ses volumes composent une encyclopédie contemporaine rebelle aux conformismes et respectueuse des faits.
Claude Julien, Directeur du Monde diplomatique de 1973 à 1990 disait dans le premier numéro de Manière de voir : Lire le premier éditorial en entier de Claude Julien
Rassemblés autour d’un thème central, les articles récemment publiés par Le Monde diplomatique, et au besoin complétés par des inédits, seront plus lisibles et plus faciles à conserver dans la collection de petits ouvrages dont voici le premier volume. Bien naturellement, nous l’avons centré sur les graves défaillances de nos sociétés, qui sont d’abord malades de leur pensée, de leur culture. Pour survivre et se développer, qu’elles osent d’abord se regarder d’un œil neuf.